mercredi 21 novembre 2018

Crash-test BannerWar [partie 5]

Et voila le 5eme et avant dernière partie de ma lecture BannerWar !

Partie qui concerne le tir !

Je le confesse, étant plus habitué à des phases de tir distincte comme on trouve dans la plus part des jeux de wargamme, l'exercice est ici, pour un non-initié comme moi, un peu particulier.
Mais ce qui n'est pas commun, n'est pas forcement mauvais ! Restons honnête, BannerWar apporte pour le coup, un petit tas de bonne chose que le "régalien/réglophile" que je suis apprécie facilement (trouver moi un mot pour amateur de règle et je vous envoie un cadeau ! ;) ).

I/ON TIRE LA CHASSE ET ON AÈRE !

Dans la plus part des jeux de masse, enfin tout du moins ceux que dont j'ai eu le loisir de jouer, il y a un tireur et une cible, bref ...

non de rien, vraiment ...


Précision inutile pour comprendre: Le tireur aura l'occasion de tirer durant une de ses phases (souvent appelé "phase de tir"....quand on est original on le reste pour la vie !) et on comptabilise généralement un nombre de dé à lancer et un certain seuil de réussite à obtenir pour ce qui correspond à l'habilité du tireur et dans lequel l'armure de la cible aura une incidence sur le résultat  !

Dans BannerWar, vous prenez ce non-bon-sens-assumé-culturellement par 95% des joueurs blanc-hétéro-moyen , vous le mettez dans la cuvette des chiottes et vous tirer la chasse en disant adieux à "Léon" votre étron ludique, qui comme les meilleurs, partent toujours trop tôt !

Une fois que vous avez aéré et mit un peu de Febreze saveur orange/clou de girofle, vous pouvez repartir sur de bonne base. Même si cela demande de chambouler un peu vos habitudes !

II/LES PHASES DE TIRS, BEAUCOUP DE CHOSES EN PEU DE LIGNES...

Phase de tir dans Bannerwar, il y en à bien une ..... mais.....grande originalité...... celle-ci est commune aux deux joueurs !
Ce qui veut tout simplement dire que toute unité n'étant pas au CaC et équipé d'arme de volée, peu potentiellement prendre pour cible une unité à portée dans SA phase de tir, MAIS EGALEMENT dans la phase de tir de son ADVERSAIRE !

Ce qui est finalement logique, potentiellement mortel, ET réaliste !
Cela aura beaucoup de conséquence sur vos habitude de jeu, et obligera bien souvent les unités à chercher un contact "protecteur", pour éviter de se faire tirer dessus !

Pour ce qui est de la règle voila en quelques mots ce que j'en pense :

a) Simplification est mère de sûreté !! 

La règle de tir ne tiens que sur 2 pages.
Gage que celle-ci est simple, rapide à comprendre et facile à mettre en place.

Une unité possédant une capacité de tir aura très souvent 2 valeurs de portées, ainsi que le nombre de dés associés à ce tir.

Un exemple des distances et des valeurs de tir
On lance les dés pour chaque couple cible/tireur en ajoutant d'éventuel bonus à ce nombre de dé pour les soutiens et/ou éventuellement en soustrayant des dés pour d'éventuel obstacle entre la cible et le tireur. Chaque dés donnant 4 ou plus donne une touche sur l'unité visée et si le nombre de touche dépasse la protection, l'unité subit un nombre de blessure égale à la différence.

Simple, rapide et efficace, la phase n'étant pas ralenti par un éventuel jet de save de l'adversaire dont on peu avoir l'habitude (qu'il meurt et se taise !). La règle sur ce point est particulièrement attrayante , mais ...

b)Rajoute du soutien et y a plus rien ...

Oui je sais je viens de vous dire que le soutien est simple. L'idée principale oui, par contre le calcul exacte du bonus de soutien en fonction de la situation peut vite devenir alambiquer.

Par exemple, le soutien vous rajoute des dé pour le tir, mais il faut savoir que chaque socle de tireur ne peut tirer QUE SUR UN seul socle de cible. On comprend donc que si j'ai plus de socle de tireur que de cible, certains tireur, ne tirerons pas mais apporterons un soutien en augmentant le nombre de dé d'un tireur. Jusque là pas de problème !

Jusqu'ici tout va biennnnnnn !!!!

Cela aurait été très même très simple, si (votre attention s'il vous plait, cela va être un peu dur à suivre) les socles qui tirent après le premier (donc qui ont aussi une cible), donne également un bonus de soutien et que ce bonus n'est pas proportionnel au nombre d'unité en soutien, mais via une variable fixe un peu délicate à comprendre :

Si j'ai un groupe qui tire, le premier tireur tir son nombre de dé normalement, mais le reste du groupe possédant aussi une cible gagne +1dé en soutien
De plus, si j'ai des éléments qui ne peuvent désigner une cible chacune de ces unités donne +1dé bonus à donner au groupe et à répartir aussi équitablement que possible entre les tireurs !

Je vous laisse un lien sur le forum de BannerWar pour retrouver un membre qui explique "relativement" bien un caractère un peu bizarre de cette règle, mais qui illustre qu'il faut une certaine subtilité pour la comprendre :

http://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com/t108-question-sur-les-tir

Explication de Merlot sur le forum BannerWar (gloire lui soit rendu pour ce sain éclaircissement)
"SCHEMA 1 : plus de cibles que de tireurs
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible quatre adversaires au choix consécutifs avec chacun 4 dés (en blanc). 
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1, voir la phrase en gras) attribués aux tireurs principaux équitablement (en rouge) au choix du joueur.
Une plaquette verte de guerriers n'essuient aucun tir.




SCHEMA 2 : autant de cibles que de tireurs
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les quatre adversaires avec chacun 4 dés (en blanc). 
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement (en rouge) au choix du joueur.




SCHEMA 3a : moins de cibles que de tireurs : ici 3 cibles
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les trois adversaires au  avec chacun 4 dés (en blanc). 
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement, soit ici +1 dé à chaque tireur principal (en rouge).




SCHEMA 3b : moins de cibles que de tireurs : ici 2 cibles
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les deux adversaires au  avec chacun 4 dés (en blanc). 
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement, soit ici +1 dé à chaque tireur principal (en rouge) et +1dé attribuer à un des deux tireurs principaux (en violet) !




SCHEMA 3c : moins de cibles que de tireurs : ici 1 cible
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible l'unique adversaire avec chacun 4 dés (en blanc). 
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués à la seule plaquette de tireurs principaux (en rouge). Bon là ça pique franchement...




J'espère avoir pu t'éclairer. J'ai listé les différents cas que tu pourrais rencontrer avec tes quatre tireurs mais ils illustrent en fait tous la même règle qui dit "chaque tireur supplémentaire ajoute 1D6" en soutien."

Simple non ? ....bof ^^'

c/ y a en un peu plus je vous le laisse ?!

Je pourrais sciemment laisser de coté les autres petites précisions qui pour moi embrouillent un peu et qui nécessitent un peu de pratique pour comprendre leur intérêt, mais par acquis de conscience, je vais quand même en énumérer quelques unes . (J'ai une réputation de Méchant à sauvegarder !)

Par exemple le rôle des unités légère en soutien avec ce bonus de -1D quand on leur tire à travers, mais qui donne un bonus le +1D pour le soutien. Est pas suffisamment explicite.
On comprendra qu'en réalité cette configuration, qui peut sembler un peu bizarre, (on donne un bonus pour l'annuler avec un malus) donne juste l'opportunité à l'unité de tirer à travers cette unité sans réel malus, OU, si il y a suffisamment de cible, de permettre à l'unité légère et à celle derrière de tirer juste avec un petit malus. Mais il m'a fallut ma troisième partie pour intégrer, comprendre et interpréter ce point de règle.

Je pourrais aussi revenir globalement sur certains schémas/exemples qui mériteraient un peu plus de précisions dans leur légende pour éviter justement quelques quiproquo, notamment sur les soutiens , mais aussi sur les machines de guerres.

Car oui, les machines de guerres ont des règles un peu bizarre, changeant drastiquement avec le reste du corpus pour être compris à la première lecture. Même si je comprend que la nature de ces engins rendent nécessaire un changement sur la façon de blesser les cibles, celle-ci mériterais d'être un peu plus précise.

Bref, rien d'insurmontable, pour celui qui reliera la règle quelques fois, mais je me pose la question sur la possibilité de rendre cette partie un peu plus claire pour l'ensemble des joueurs.

III/ ET CA SENT MEILLEUR MAINTENANT ?

Oui da !

Continuer à reprocher ce qui est pour moi un léger défaut d'écriture récurent à BannerWar (l'un des exercices d'écriture certainement le plus difficile au monde !), ne serais pas honnête sans admettre que je reste agréablement surpris et admiratif de la règle du tir en terme de richesse et la profondeur qu'elle arrive à transmettre en même pas 2 pages.

Si celle-ci n'est pas toujours claire et mériterait d'avoir plus d'exemples et de précisions, le corpus globale reste simple séduisante, si on passe outre les points négatifs que j'ai déjà souligner.

Je me demande si par exemple accorder le bonus de soutien aux seul unités supplémentaires n'ayant pas de cible n'aurait pas été plus harmonieux et simple à mettre en place (ou accorder une touche directe par soutien !) ou encore de trouver une valeur de base fixe pour les tirs d'artillerie.

Quoi qu'il en soit cette partie sent bon le febrezze !
encore reste-t-il à savoir ce qu'il en est sur le corps à corps ;)

Sur ce, je lève mon verre et mon bouclier ...
des bisous mes chatons !!!!





4 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord qu'au premier abord, le tir avec soutien ne semble pas le plus simple. Mais en pratique ça se fait bien et ça simule pas trop mal le tir de masse.
    En revanche je trouve très bien trouvé le tir (spécifique) de l'artillerie qui tient compte à la fois de la nature de l'unité visée (en rangs serrés ou plus dispersés) mais aussi du nombre d'unités juxtaposées à la première.

    PS : je n'ai pas réussi à venir à bout du post suivant 😝. Trop long pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout eu un peu de mal à intégrer la notion de "facteur de dégât". Surtout qu'il manque (pour moi) une petite explication en dessous du schémas de l'artillerie ( sans parler du schémas qui aide pas à la compréhension = un indice de résistance d'une troupe en dehors de la procédure et une autre qui devrait l'être, mais n'est pas indiquer sur le schémas !) sur lequel par exemple j'ai tout simplement bugger !

      Enfin merci d'avoir tenter de tout lire ^^

      Supprimer
  2. Et je n'ai pas compris la métaphore du Febreeze😯😁

    RépondreSupprimer